Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

samedi 26 juin 2010

"Quel est le meilleur gouvernement ? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes". Johann Wolfgang von Goethe. Extrait de "Sentences en prose"


 LE MAITRE DU MONDE MÉDITANT A HAUTE VOIX


"Finalement, j'aime bien cet art brut. Peindre directement sur des galets... avec du fioul... Riche idée. Et l'artiste s'appelle? Bullshit Petroleum? Original et...
- Monsieur le président! Ce n'est plus l'heure de plaisanter... La conférence de presse, pensez à la conférence de presse..."


    "Bon... OK... Je vais leur dire que c'est INADMISSIBLE, qu'il faut être RESPONSABLE, que PLUS JAMAIS ÇA, que les POLLUEURS SERONT LES PAYEURS, que L'ÉCONOMIE LOCALE et la vie des gens sur la côte du Golfe, tout comme L'ÉCOSYSTÈME de la région, sont en jeu, que... que... C'EST VRAIMENT PAS BIEN et que... Ouais, si je pouvais glisser les noms d'Afghanistan et d'Iran, ce serait pas mal non plus...
   Mais, surtout, penser à mon visage: grave, rides bien marquées, œil assassin, doigt itou. Penser aussi à aligner d'une voix grave des banalités, en articulant comme je l'ai appris chez Lee Strasberg,  ne pas oublier non plus  des pensées philosophiques  à propos de L'INDÉCENCE,  des ÉNERGIES RENOUVELABLES qui sont notre FUTUR, mais ne pas trop en faire, sinon le Peuple ne va pas comprendre...Le Peuple et mes commanditaires également.
   Ouah! J'ai une sacrée pêche ce matin, moi..."

 ***

Petit extrait d'un article paru sur le site (http://www.mondialisation.ca/) à propos de la marée noire et de la réaction outrée du président Obama. L'article est à lire en entier, évidemment.

(...)
   Curt Anderson d’Associated Press :
« Plus de la moitié des juges fédéraux dans les districts concernés par les procès en cours, dans la marée noire du golfe, ont des relations financières avec l’industrie du gaz et du pétrole, compliquant la tâche de trouver des juges indemnes de conflits d’intérêt pour instruire les cas… » (6 juin 2010).
   En plus de ces liens financiers empêchant de tenir BP pour responsable,  Il existe un code moral plus profond interdisant au gouvernement de se mêler des affaires privées des corporations, qu’importe l’énormité des dommages causés à la population. Au sommet de ce code de déontologie des corporations se trouvent les droits de propriété, sacralisés, ce qui veut dire que les grosses entreprises exercent une suprématie totale – dépassant le contrôle de n’importe quel gouvernement – et peuvent faire ce qu’elles veulent avec leur richesse et leurs moyens énormes, où et quand elles le veulent.
   Pour le gouvernement étasunien, ce droit surpasse les droits de l’homme, les droits de l’environnement, etc. Les droits de propriété sont insérés dans chaque accord de libre-échange signé par le gouvernement, de sorte que les investissements des sociétés, outre-mer, sont parfaitement protégés, empêchant les nations étrangères d’utiliser les équipements des sociétés étasuniennes pour les besoins sociaux de leurs populations. Bien que BP soit une entreprise britannique, les règles de ce code sont mutuelles et globales.
    De nos jours, la plus petite fissure, dans le code des droits de propriété des sociétés s’appelle «communisme» - une accusation lancée par la Droite à Obama après la nationalisation partielle de General Motors et d’autres institutions en réponse à la crise économique. Et bien qu’Obama fit intrusion dans le sanctuaire des droits de la propriété aux pires moments de la crise financière, c’était  avec l’assentiment global des plus grandes firmes – voyant cette intrusion comme un mal nécessaire à court terme – de façon à sauver les avoirs des riches, tout en utilisant l’argent des taxes publiques  pour renflouer les compagnies avant leur restitution aux actionnaires.

Article original en anglais : The Gulf Spill Continues: Is Obama Powerless Against BP?, publié le 9 juin 2010. Traduction : Pascal Sacré pour Mondialisation.ca

Shamus Cooke  est travailleur social, syndicaliste, et rédacteur pour Workers Action (www.workerscompass.org). Au pays de l'Oncle Sam, il faut un sacré courage, convenons-en. Vous pouvez lui écrire à ce courriel : shamuscooke@gmail.com

***

Sarah Palin, future candidate du parti républicain pour les élections américaines.

"Oh Yeah!  Guns are so sexy, you know!"



   Je ne sais pas pour vous, mais à moi, les States, ça me file des boutons de fièvre.

Luc Desle

Aucun commentaire: