Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

dimanche 22 août 2010

PLAGIAT, CONTREFACON, IMITATION, POIL AU MENTON?

   
***

 Rencontre au sommet entre Messieurs BHL et Massoud. 
L'un est mort l'autre pas encore.
Quoique...


 "Pas mal votre coiffe. Vous l'avez achetée où?
- ?"
(Quelques jours plus tard, le commandant Massoud disparaissait 
sous les balles de mystérieux tueurs)

 ***


 "C'est comme je vous le dis. 
Toute ma pensée est stockée dans cette clé USB. 
Oui, TOUTE. Ça vous la coupe, hein?"

***

   "A propos de son texte sur La Seine, écrit en 1947, Francis Ponge explique qu'il a lu beaucoup de livres scientifiques (sur les liquides) ou de géographie générale (sur les rivières) et qu'il n'a pas hésité à y reprendre des expressions et même des paragraphes entiers. Il n'a fait que suivre la proclamation de Lautréamont : il faut plagier, utiliser toutes les sources, à condition que l'ensemble fasse quelque chose d'homogène. Il faut se servir de toutes les associations d'idées, des connaissances anciennes comme nouvelles, puériles ou sérieuses, même si elles semblent contradictoires, et les agglomérer."

   Certains, manifestement, ont suivi ces conseils...


***

   "Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.
Le langage courant ne distingue pas en pratique entre le plagiat, qui relève de l'appréciation esthétique ou morale, et la contrefaçon, terme juridique, qui est un délit contre le droit d'auteur. Juridiquement, le droit d'auteur ne protège que la forme accomplie d'une œuvre, tandis que l'idée qui l'a inspirée et le style qui l'a mise en forme, ainsi que les informations elles-mêmes, restent « de libre parcours ».
   Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles son travail est fondé, ce qui est obligatoire quand on s'appuie sur le droit de citation."


***


"Où j'ai acheté ma veste? Mais au 93 rue Lauriston... Il y a là une jolie petite boutique, comme autrefois, qui vend de magnifiques vêtements à l'ancienne... Une autre question?"

  (...) Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, défend sa politique sécuritaire en s'attaquant «au petit milieu politico-médiatique parisien» et à «la gauche milliardaire» qu'il juge éloignés «de la réalité de la société française». «Sur la sécurité et l'immigration, comme sur la fiscalité ou les retraites, la gauche se tait, car elle n'a strictement rien à dire. Son silence est un programme», souligne le ministre dans une interview au Monde, publiée hier. (...)


 
***
   La rue Lauriston est une voie du 16e arrondissement de Paris ; elle tire son nom de Jacques Alexandre Law de Lauriston (1768-1828) militaire et homme d'État sous le Premier Empire et la Restauration.
   Le réservoir de Passy est situé dans cette rue. Construit par Marie François Eugène Belgrand (1810-1878) et mis en service sous le Second Empire, il est l'un des principaux réservoirs de stockage d'eau non potable à Paris.
   Durant la Seconde Guerre mondiale, la Gestapo française de Bonny (1895-1944) et Lafont (1902-1944) était installée au numéro 93, immeuble occupé aujourd'hui par le siège de la Chambre de commerce franco-arabe (ça alors!).
 
Luc Desle

Aucun commentaire: