Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 4 octobre 2010

"Le marquis de Sade se méfiait des porcs-épics". Benoît Barvin in "Pensées à l'envers"


°°°


(Secte politique enterrant un des siens... 
Ou peut-être les derniers résidus de démocratie)

Secte:
(...)
   ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.
(...)
    le mot « sectaire » est passé dans le langage courant et désigne une personne fermée à toute discussion, prompte à rejeter autrui, à le mépriser et à le catégoriser.

°°°

Le Siècle 

   est un club, fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin, réunissant des membres influents de la « classe dirigeante » française. On y retrouve des hauts fonctionnaires, des chefs d'entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, des syndicalistes, ou encore des représentants du monde de l'édition et des médias de premier plan. En 2005, le Siècle comptait 580 membres et 160 « invités » qui attendaient une décision sur leur demande d'admission.
   Chaque dernier mercredi du mois les membres du Siècle se réunissent à l'Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris.

(...)
  Quelques membres de cette secte, de ce club, à ne surtout pas prendre au sérieux 
et à se méfier comme de la peste... ou du choléra... ou des deux.
(entre autres...)
°°°


"Naann! Moi les fantômes ça m'fout les jetons! 
Au secours, délivrez-moi!"

°°°


(Nos amis les CRS s'entraînant au graf dance
la nouvelle mode en vigueur ces dernières années)

°°°


"Bon, c'est OK, les mecs, désormais 
on s'entend comme larrons en foire, hein?
- Qu'ess-qui dit?
- J'entends rien?
- T'es où, d'abord?"

°°°


"M'sieur l'Président, vous z'avez z'oublié vos groles!
- C'est pas les miennes, du c..., les semelles sont trop fines
- Autant pour moi..."

°°°
Benoît Barvin

Aucun commentaire: