Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 31 janvier 2011

"Opéré en cachette de sa quasi cécité, le Roi des taupes fut déposé par la foule de ses congénères en colère". Benoît Barvin in "Pensées incongrues"



$$$


"Qui veut du café à 0,10 centimes?
- Personne, c'est trop cher!"




Etre invité à Davos, ça coûte cher !

   Le Forum économique mondial, qui ouvre ses portes ce 26 janvier dans la station des Grisons, aura pour thème : "Des normes communes pour la nouvelle réalité". Parmi les 2 500 participants attendus à cette 41e édition, 1 400 sont des patrons. Ils ont payé fort cher leur présence.
(...) Il existe plusieurs niveaux d'adhésion : le premier coûte 50 000 francs suisses [38 600 euros]. S'y ajoute le billet d'entrée à 18 000 francs [13 900 euros], ce qui porte le prix total à 68 000 francs [52 500 euros].
   Cette somme ne vous donne accès qu'aux séances destinées aux masses. Si vous voulez aussi participer aux réunions privées avec vos pairs, vous devez passer au niveau Industry Associate. L'adhésion coûte alors l'équivalent de 100 000 euros, auxquels il faut ajouter le billet d'entrée, ce qui porte le tout à environ 114 000 euros.
   Comme la plupart des patrons n'aiment pas se déplacer tout seuls, ils se font parfois accompagner par un collègue. Mais il ne suffit pas, dans ce cas, d'acheter un billet supplémentaire : il faut passer au niveau Industry Partner, qui vous coûtera la modique somme de 192 000 euros, auxquels vous rajouterez les deux tickets d'entrée, ce qui vous mène à près de 220 000 euros.(...)


Andrew Ross Sorkin/ The New York Times. Suite à lire sur:


$$$

La vérité existe. 
On n'invente que le mensonge.

[Georges Braque] 
Extrait de Le jour et la nuit

(PS: pour plus de lisibilité, cliquer sur l'image)

$$$


Un insecticide vietnamien très épicé

Pour protéger leurs cultures contre les parasites, des paysans du centre du pays 
utilisent un cocktail efficace d’ail, de piment et de gingembre.

Bùi Ngoc Long. /Thanh Niên


  Depuis près de deux ans, les paysans du hameau de Khe Su (village de Lôc Tri, district de Phu Lôc, province de Thua Thiên-Huê) appliquent une méthode d’éradication des parasites tout à fait originale. Ils utilisent en effet du piment, de l’ail, de l’oignon, du gingembre, entre autres, pour fabriquer un produit contre les insectes qui s’attaquent aux cultures.
(...) Les paysans de Khe Su fabriquent aussi des engrais et des pesticides naturels à partir du vinaigre de charbon et des graines de neem (un arbre exotique également appelé margousier, Azadirachta indica A. Juss), selon un procédé que leur a présenté Shugo Hama, un spécialiste de l’agriculture biologique de l’université d’agriculture et de technologie de Tokyo.(...)
(...) Le Pr Lê Dinh Huong s’est joint à l’action de la Jica à Khe Su. “A vrai dire, commente-t-il, l’idée d’utiliser des pesticides d’origine végétale n’est pas nouvelle. D’autres pays ont adopté ces méthodes depuis longtemps déjà. Mais on a tellement eu recours aux produits chimiques pour assurer un développement aussi rapide que rentable de l’agriculture qu’on a progressivement oublié les techniques traditionnelles. Cependant, les effets nocifs sur la santé humaine des résidus chimiques contenus dans les aliments ont été amplement démontrés, suscitant aujourd’hui de vives inquiétudes. C’est pourquoi on observe maintenant un retour à des méthodes de production traditionnelles, éprouvées dans le temps, saines et non polluantes.”(...)



Suite à lire sur:

$$$


"Moi, Tibère, je suis pas aussi connu que l'Empereur, 
mais je suis aussi rigolo.
Allez, Silvio, on danse?"


Le latin lover solitaire


Beppe Severgnini/ Corriere de la serra

   Pourquoi à 74 ans, le leader d’un pays occidental doit-il avoir un comportement embarrassant pour lui et pour son pays et enchaîner des scandales qui minent son pouvoir et son autorité ? Pourquoi les Italiens ne l’ont-ils pas encore chassé ? La réponse tient au penchant national pour l’exhibitionnisme, estime le chroniqueur Beppe Servergnini.
(...) Il y a un peu de Tibère (tel que Suétone le raconte) et un peu d’Hugh Hefner (immortalisé par Playboy) dans Silvio B. Ainsi se défont les empires, entre fêtes, libertinages et tentatives d’arrêter le temps, avec des artifices que le temps nous a appris à connaître. Famille, intérêts et succès professionnels ne suffisent plus. Il faut des adulateurs, des admiratrices, des chanteurs et une mise en scène à la fois spectaculaire et mélancolique, surtout, parce que son rôle est de vaincre la mélancolie. (...)

Article à lire sur:


"Invisible... Hihihi... J'aimerais bien, 
pour faire des trucs cochons... Hihihi"


Catherine Ashton, la femme invisible

Philippe Ricard - Jean-Pierre Stroobants /LE MONDE 

Elle devait être la voix de l'Europe sur la scène internationale, la diplomate en chef d'une UE pleine d'ambitions à travers le monde. Las, la haute représentante pour les Affaires étrangères est inaudible, quasiment invisible et a déjà perdu la confiance de le plupart des Etats membres.
(...) Pour beaucoup, l'impression est qu'un an après sa nomination, la haute représentante pour les affaires étrangères reste comme absente. Et ce manque de visibilité commence à exaspérer certaines capitales européennes. Un haut responsable européen est catégorique, et féroce : "Tout le monde a tourné la page, Mme Ashton est nulle, et le service a connu une mise en place tellement chaotique que, déjà, personne n'y croit plus."Pour lui, la "passivité" de Mme Ashton décourage toute mutualisation des efforts diplomatiques, et compromet l'échange des informations les plus sensibles. (...)



$$$
"Tu connais la dernière? C'est un douanier belge qui...
- Je la connais déjà.
- Toi alors, t'es vraiment pas un marrant"



Revue de presse : C'est Dany Boon qu'on assassine

   (...) Parfaitement dévastateur, Gérard Lefort (Libération du 26/01/2011) stigmatise cette "vieillerie à la traîne du ciné comique français des années 60-70 qui, dopé par le succès pharaonique des "Ch'tis", part le coffre débordant de budget, de distribution, de promo et autres accessoirisations rutilantes, et se vautre dans le néant dès qu'il embraye." Est-ce tout? Non. 
   Le chroniqueur de Libération en remet: "Il faut quand même une sérieuse dose de masochisme, écrit-il, pour s'échiner à foirer aussi systématiquement les morceaux de bravoure , aussi téléphonés soient-ils, à filmer moche, à cadrer pour rien, à placer au cœur du propos une histoire belge qui, c'est une sorte de comble, n'est pas drôle du tout, ou à très longuement s'attarder jusqu'à vomir d'ennui sur une très gênante affaire de boules de cocaïne enfournées dans le cul d'un passeur. La classe !" Et en guise de conclusion, ce conseil (gratuit) aux spectateurs que Lefort n'aurait pas réussi à dégouter tout à fait : 
   faites vous rembourser le prix de la places.(...)


A lire sur:

Luc Desle

Aucun commentaire: