Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mardi 29 mars 2011

"Pour retrouver état d'enfance, échange cornet acoustique contre cornet à glaces". Benoît Barvin in "Annonces déclassées"



%%%


(Figuration chocolatée d'une addiction à l'écologisme)



DILEMME - Etre écolo ou manger du chocolat, il faut choisir

   (...) Dans un portfolio, le Huffington Post regroupe les productions coûteuses en eau avec les données du Nature Conservancy, un blog pour la protection de la nature. 140 litres pour une tasse de café, près de 7 000 litres pour un jean… et 10 000 litres pour “un bout” de chocolat dont la quantité exacte n’est pas précisée par Nature Conservancy. En prévision de Pâques, il serait donc plus écolo d’offrir des hamburgers – qui consomment 2 400 litres d’eau par unité – qu’une poule, un lapin ou un œuf en chocolat. (...)

%%%

- Je vous les emballe?
- Non, c'est pour consommer de suite"
« Le capitalisme à l'agonie » : 
un diagnostic sans appel de Paul Jorion
Par Le Yéti | yetiblog.org

(...) La fin de « l'aristocratie des marchands »

   (...) Paul Jorion (et ses lecteurs) n'en démord(ent) pas : le capitalisme n'aura survécu que dix-huit petites années à son frère ennemi, le capitalisme d'Etat soviétique, une paille en regard de l'histoire humaine. Son agonie et son effondrement ne sont « même plus un pronostic, mais un constat ».
   « Notre modèle de société s'effondre. Notre système économique ne survit que par des artifices. […] Tout est à réinventer à partir de rien. Capitalisme, économie de marché, libéralisme ont épuisé ou outrepassé leur dynamique. La colonisation de la planète par notre espèce a atteint ses limites. »
   Le capitalisme néolibéral actuel date des années Thatcher/Reagan. Il est une remise au goût du jour de cette « aristocratie de marchands » qui succéda à l'aristocratie féodale. Une oligarchie finalement assez peu recommandable, aux manettes d'un système oppressif incompatible avec la démocratie qui sert juste d'opportun paravent.
« Heureusement il s'effondre de lui-même, sourit Paul Jorion.Il a les mêmes qualités et les mêmes défauts que la féodalité qui le précédait. La féodalité s'est effondrée sous son propre poids. C'est pourquoi le parallèle entre les années 1750-1789 et notre situation présente est d'une certaine manière valable. » (...) 
Article à lire sur:


%%%


"Moi j'aime bien Eric... Il tranche dans le vif..."




   Éric Le Boucher, né en le 26 mai 1950 à Paris, est un journaliste français, directeur de la rédaction du magazine économique Enjeux-Les Echos (tiens, tiens) et l'un des co-fondateurs du magazine en ligne Slate.fr

   (...) Il intervient chaque matin sur Radio Classique. Le 20 Mars 2011 sur la radio France Culture dans l'émission "Esprit public", il critique ouvertement l'ouvrage de Paul Jorion intitulé "Le capitalisme à l'agonie" en traitant l'auteur de communiste (brrr... quelle critique! Bravo, Maestro).(...)



%%%


"Comment ça va, tarl...?
- Très bien, Monsieur talonnettes"


Petites notes gênantes au tribunal de Créteil
   (...) La procureure de Créteil, Nathalie Bécache, ne tourne pas autour du pot : le parquet ne dispose que de 28,8 équivalent temps plein sur 32, et elle n'est pas gâtée. Elle a "2 postes vacants, 2 temps partiels" dont un syndicaliste "déchargé à 90 % ", "2 graves difficultés avec 2 des 6 vice-procureurs" dont elle donne les noms, "une vice-procureure, madame..., qui n'a pas les compétences requises pour encadrer une section", le tout dans "un climat syndical dur".
   Ça ne va d'ailleurs pas s'arranger. Madame part en congé maternité - "(3e enfant)", note pincée, la procureure, et monsieur "qui part à la retraite fin juin, va consommer ses crédits de jours de congé" et "n'assurera donc plus les quelques audiences auxquelles il se rendait". Le président Gilles Rosati indique de son côté qu'il a 88 magistrats pour 91 postes, mais son premier président, "à la suite d'une chute ayant entraîné une fracture du col du fémur est en arrêt maladie pour une durée indéterminée". Une vice-présidente, "suspendue depuis l'été 2010" a été "mise à la retraite d'office" par le Conseil supérieur de la magistrature. Une troisième est "en congé maladie depuis novembre 2010", suivent deux autres magistrates en congé maternité, dont l'une, l'insolente, depuis "sa date de nomination". (la délation, une activité connue depuis 1941?) (...)
%%%

"Pour Johnny... Hip Hip Hip... AHAHAHA!!!"


Le "Show Johnny" met le feu à la polémique
Le retour de Johnny Hallyday sur TF1 a été battu par Patrick Sébastien...

Par EMMANUEL BERRETTA

   (...) Le retour de Johnny Hallyday sur TF1 samedi soir n'a pas fait recette : 18,5 % de part d'audience. La rock star a même été devancée par Patrick Sébastien et ses Années bonheur sur France 2 (21,7 % de part d'audience). Avec 4,7 millions de fidèles, l'animateur supplante l'idole des yéyés de près de 900 000 téléspectateurs. Dans un entretien au Parisien, Patrick Sébastien pointe la faiblesse de TF1 : "Johnny a été survendu. Il serait arrivé en faisant moins de bruit, il y aurait eu plus de curiosité." (...)

%%%
Jacques Damboise

Aucun commentaire: