Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 29 avril 2011

"Le Pingre: Pour ouvrir son coeur, il n'utilisait qu'un couteau en plastique usagé ". Benoît Barvin in "Pensées à contre-pied"


$$$

"Vous avez essayé le chewing-gum? Ca marche aussi..."


Fukushima :
Tepco étudie différentes options pour contenir les fuites


   L'opérateur envisage de construire des murs souterrains autour des réacteurs afin de contenir les fuites d'eau radioactive.

   (...) Afin d'atteindre un sol imperméable, les travailleurs de la centrale de Fukushima Daiichi (Fukushima numéro 1), située à environ 250 km au nord-est de Tokyo, devraient creuser jusqu'à 15 mètres de profondeur pour enfouir ces murs, a précisé la chaîne.

   Depuis le séisme et le tsunami géants du 11 mars qui ont interrompu les systèmes de refroidissement des réacteurs de Fukushima Daiichi, Tokyo Electric Power (Tepco) a déversé des milliers de tonnes d'eau de mer, puis d'eau douce, dans les réacteurs et les piscines de combustible usé pour les maintenir à température.
   Une partie de cette eau désormais contaminée a inondé les salles des machines de plusieurs réacteurs ainsi que des canalisations et des galeries souterraines. Début avril, plusieurs centaines de tonnes de cette eau hautement radioactive se sont écoulées dans l'océan Pacifique via une brèche, colmatée depuis. (...)
   Pour ceux que ça intéresse de savoir ce qui ne se passera jamais en France, lire l'article ci-dessous:


$$$

"Donc vous êtes aujourd'hui encore plus riche?
- Oh, lâchez-moi les baskets, comme disent les jeunes,
avec ces histoires d'argent. Vous en profitez
parce que je suis une vieille peau, hein?"



Nouvel ISF : 
plus t'(y) es riche, plus t'y gagnes !


   Outre les 300000 contribuables exonérés d'ISF, les plus grands bénéficiaires de la réforme sont... les très gros patrimoines.


   (...) Le projet consiste à relever de 800 000 à 1,3 million d'euros la première tranche de l'ISF, avec un taux de 0,25% : cela permet d'exonérer 300 000 contribuables sur 560 000. Puis, le schéma retenu crée une seconde tranche à partir de 3 millions d'euros avec un taux de 0,5% seulement : cela permet de réduire fortement l'ISF, puisque le taux maximum précédent s'élevait à 1,8%. La baisse d'impôt est d'autant plus forte que l'on dispose d'un patrimoine important : elle atteint 38% pour une fortune de 2 millions et 69% pour une de 50 millions ! "Les plus riches vont bénéficier de cette diminution pour un montant supérieur à ce qu'ils touchaient au titre du bouclier fiscal. On va rembourser encore plus d'argent à Madame Bettencourt !", proteste (mollement?) le député PS Michel Sapin. D'ailleurs, cette diminution du barème amputera les recettes de l'Etat (Nous?) de 1,6 milliard d'euros. (...)


Si vous voulez lire l'article en entier et saluer l'effort social du gouvernement, cliquez sur le lien suivant:


$$$

"Oui, je sais, le geste n'est pas auguste,
mais, puisque je travaille avec le Résident, 
tout m'est permis"

Les petites affaires de Christine Lagarde avec le PDG d'Oséo

   (...) La société Applicatour, dans laquelleChritine Lagarde déclare avoir investi, est dirigée par le fils du président d'Oséo, la banque publique des PME, placée sous la tutelle de Bercy. L'information a été révélée vendredi 22 avril parActeurs publicsfaisant naître des soupçons (légitimes?) de conflits d'intérêts. (...)
   (...) Acteurs publics indique que la société Applicatour spécialisée dans les logiciels de voyages appartient à Stanilas Drouin, le fils de François Drouin, président d'Oséo. Ce dernier, qui a été nommé président du groupe public sur proposition de Christine Lagarde en 2007, est lui-même co-actionnaire de la société Apllicatour depuis 2008.
   En 2009, Christine Lagarde investit pour la première fois dans Apllicatour, à hauteur de 19.980 euros. A l'issue d'une nouvelle opération en 2010 elle détient une participation signicative de 373 parts de la société sur 7500. (...)

$$$


"Quel cinéma... Tout ça parce qu'il refuse 
de boire son purgatif journalier... 
J'ai bien envie de lui remplacer 
par quelque chose de plus costaud, moi.
Et on verra s'il fait toujours le malin, 
Monsieur Sa Majesté le Philosophe"

David: La mort de Socrate


$$$

"Et nous, quand est-ce qu'on nous blanchit?
- Heu, Eric, parlez pour vous. Moi, c'est déjà fait"


Bangladesh: 
une enquête disculpe le Nobel Yunus 
du soupçon de détournement de fonds

   En décembre dernier, un documentaire norvégien accusait le pape de la microfinance d'avoir détourné 96 millions de dollars d'aide à la Grameen Bank, une institution de microcrédit pour les pauvres, pour alimenter d'autres branches du groupe Grameen.
   Le Bangladais de 70 ans a été blanchi par la Norvège mais le Premier ministre du Bangladesh, Mme Sheikh Hasina, l'a ensuite (tiens, tiens...) accusé de "sucer le sang des pauvres" (je croyais que c'était le Capitalisme?) et une enquête du gouvernement a été ouverte.
   "L'enquête a accepté (parce qu'il n'y avait rien dans le dossier?)  que (la décision du gouvernement norvégien) était définitive. Il n'y a rien à faire à ce sujet (et pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque...)", a déclaré le ministre bangladais des Finances, A.M.A. Muhith, se référant au fait qu'aucune preuve n'avait été trouvée concernant un éventuel détournement de fonds.
   Le comité d'enquête nommé par le gouvernement n'a pas non plus trouvé de preuve aux accusations selon lesquelles la Grameen Bank faisait payer des taux d'intérêt excessifs aux emprunteurs pauvres, a-t-il ajouté (dépité?). (...)

   (...) M. Yunus a été limogé (ah, quand même...) le 2 mars de la Grameen Bank par la banque centrale du Bangladesh qui lui a reproché d'avoir omis d'obtenir une autorisation en bonne et due forme au moment de sa reconduction en 1999 à la direction générale de l'établissement. (oh, l'hypocrite sanction!) (...) 


$$$
Luc Desle

Aucun commentaire: