Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 7 septembre 2011

"Etrange: Jeanne D'Arc était meilleure à l'épée". Benoît Barvin in "Étrange, vous avez dit?"


+++

Et un Lassalvy, pour la route...

(Les russes s'amusaient des déboires des américains,
à la fois dans l'espace et avec leur billet vert)

Poutine se dit favorable à une fusion 
de la Russie et de la Biélorussie

   (...) Sur un tout autre sujet, Vladimir Poutine, à qui certains prêtent l'ambition de revenir à la présidence de la Fédération de Russie, a accusé lundi les Etats-Unis de"parasiter" l'économie mondiale. En chemise claire à rayures, sans cravate, l'homme fort de Russie s'est prononcé sur des questions de politique internationale en se promenant entre les tentes du camp Nachi, créé à l'époque où il était président et qui se déroule tous les ans sur les bords du lac Seliguer.
   Les Etats-Unis "vivent à crédit, au-delà de leurs moyens et font reposer une partie de la charge de sa dette sur l'économie mondiale. Ils parasitent l'économie mondiale en usant de la situation de monopole du dollar" (pas faux...) , a-t-il lancé. Le compromis dégagé in extremis dimanche soir sur le relèvement du plafond de la dette américaine mais qui n'a pas encore été voté par le Congrès "n'a fait qu'ajourner la prise de décisions pour régler le problème sur le fond", a-t-il poursuivi. Il a toutefois salué "la responsabilité et le bon sens" de Washington qui a évité un défaut de paiement qui selon lui, aurait pu "ébranler" l'économie russe étant donné qu'elle possède "une part importante de dollars dans ses réserves" (comme la Chine...). (...)

+++

"Je ne suis pas trop lourd?
- Bloug, bloug...
- Ça veut dire non, je pense"


HSBC envisage de supprimer 
30 000 emplois, malgré des bénéfices

   (...) La banque britannique HSBC, plus grosse banque européenne, a annoncé la suppression de 30 000 emplois dans le monde d'ici à 2013 et son retrait de pays où il rencontre une rude concurrence. Cette réduction de près de 10 % des effectifs s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux (ambitieux!!!) plan d'économies, annoncé en mai, visant à réduire les coûts de fonctionnement (ah ces fameux coûts de fonctionnement dus à ces s... de travailleurs) du groupe de 2,5 à 3,5 milliars de dollars d'ici à 2013. (...)
   (...) La banque précise que 25 000 emplois devraient être supprimés dans les deux ans, en plus des 5 000 suppressions annoncées lors de la publication de résultats financiers très positifs. (...)
  (...) Ainsi, les revenus de HSBC sont restés quasi-stables à 35,7 milliards de dollars (24,4 milliards d'euros) au 1er semestre de cette année par rapport à la même époque de 2010, alors que son bénéfice net a explosé de 35 % pour atteindre 8,9 milliards de dollars (environ 6,2 milliards d'euros) (et un ambitieux plan d'économie, un, ahahaha). (...)

+++

"Carla?
- Nicolas?
- Y répondent pas!
- Y sont peut-être en train de se faire des bisous?
- Sur la bouche?
- Beurk..."

Menacés de licenciement, 
ils envoient des couches à Carla et Nicolas

   (...) Le président de la République et son épouse prendront-ils cette attention comme un cadeau de naissance avant l'heure ?
   Les salariés d'une usine de couches Ontex située à Arnas, menacés de licenciement, ont envoyé un paquet de 187 couches, soit le nombre d'emplois qui pourraient être supprimés, à Carla Bruni-Sarkozy"Nous avons envoyé le paquet au Fort de Brégançon" explique Bernard Leblond (CFDT), où l'épouse du chef de l'état, enceinte, passe des vacances avec son mari.
   Les représentants du personnel sont actuellement en pleine discussion avec la direction du groupe belge. La production tourne au ralenti, les premiers licenciements vont commencer au début du mois de septembre.
   Bernard Leblond ajoute avoir joint au paquet, "une lettre où nous demandons l'instauration de garde-fous aux licenciements boursiers, contre lesquels Nicolas Sarkozy s'élève régulièrement" (sans rien faire? Est-ce vraiment une question?). (...)

+++
Benoît Barvin

Aucun commentaire: