Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 9 septembre 2011

"Ma langue fourche, plaisantait ce paysan en faisant les foins". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"


°°°
"On va te faire panpan-cucul
car tu as été méchant"
Subprime: Et si les banques américaines 
payaient pour leur imprudence?
(Oui... Et si?)

   (...) Les autorités fédérales américaines envisagent d'engager des poursuites judiciaires contre une douzaine de banques, dont JPMorgan Chase, Goldman Sachs ou Deutsche Bank, pour leur rôle dans les crédits "subprime" à la base de la crise de 2008, selon le New York Times.
    Ces poursuites devraient être officiellement engagées vendredi ou au plus tard au début de la semaine prochaine, selon le site internet du journal américain, qui cite trois sources anonymes. Les poursuites sont centrées sur le rôle de ces banques dans la titrisation de crédits hypothécaires pourris --car basés sur des revenus des emprunteurs artificiellement gonflés voire délibérément truqués-- puis la mise sur le marché de ces titres.
   Ce sont ces crédits dits "subprime" qui ont généré la crise financière de 2008-2009 quand l'ensemble du système s'est effondré avec le non remboursement de leurs dettes par de nombreux emprunteurs et la chute de ces titres, avec en point d'orgue la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers le 15 septembre 2008. Cette crise des "subprime" a entraîné une perte de près de 30 milliards de dollars pour Fannie Mae et Freddie Mac, deux organismes parapublics de refinancement hypothécaire sauvés de la faillite par les autorités fédérales américaines en septembre 2008, aux frais du contribuable, selon le NYT. (...)
© 2011 AFP

°°°
"Comment vous dites? Vous vous appelez Diallo? 
Désolé, mais j'ai déjà donné"
Dominique Strauss-Kahn à son arrivée à l'aéroport de Roissy, à Paris, dimanche 4 septembre 2011 A. GELEBART / 20 MINUTES 

Dominique Strauss-Kahn de retour en France 

   (...) Il est de retour (chouette!). Dominique Strauss-Kahn est arrivé dimanche matin à Paris, un retour très attendu qui marque une nouvelle étape du feuilleton judiciaire et politique initié par son arrestation à New York le 14 mai. L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et son épouse Anne Sinclair sont arrivés à l'aéroport parisien de Roissy peu après 7h à bord du vol Air France 017 en provenance de New York. (...) 
   (...) L'ex-favori pour la candidature socialiste à la présidentielle de 2012 retrouve ainsi la France pour la première fois depuis son arrestation pour agression sexuelle présumée à l'encontre d'une femme de chambre d'un hôtel. Il était libre de quitter les Etats-Unis depuis le 23 août et l'abandon de toutes les poursuites pénales à son encontre. Ce jour-là, dans une brève déclaration publique, il s'était dit impatient de reprendre une «vie normale» après un «cauchemar». (...)
N. Bu. avec Reuters



°°°

"Tu as vu le jeune, là-bas?
- Il est au RSA?
- Pas besoin, il est déjà pauvre"
RSA jeunes : un an après,
un bilan "désolant" pour la CGT
(déprimant? Ubuesque? Terrifiant?)

   (...) Selon le dernier bilan du gouvernement, 8 130 bénéficiaires touchaient la prestation fin janvier, dont 78 % étaient en activité, percevant en moyenne 130 euros de RSA en plus de leur salaire. Le gouvernement avait indiqué dans un premier temps qu'il espérait cibler 160 000 jeunes, soit un coût de 250 millions d'euros en année pleine. Mais seuls 20 millions d'euros ont en réalité été budgétés d'ici la fin de l'année. Depuis, l'exécutif évoque plutôt le versement de la prestation à 15 000 jeunes par an, soit 0,27 % du public concerné (5,5 millions de 18-24 ans).
   Pour la CGT, "le gouvernement tente de faire croire aux jeunes qu'il s'occupe d'eux" alors que "dans les faits, le bilan est désolant", car "seule une dizaine de milliers [de jeunes] bénéficie du dispositif". Il s'agit pour la confédération d'un "coup de communication du gouvernement". "Nous revendiquons la création d'un revenu d'insertion permettant aux jeunes chômeurs de s'inscrire dans une démarche active de recherche d'emploi", dit encore la CGT.  La JOC est également très sévère pour le dispositif, qui se résume selon elle à "un bel effet d'annonce et une poignée de bénéficiaires" alors qu'il y a "encore urgence pour l'emploi des jeunes" (et ça vous étonne?). (...)

°°°
"Le temps sur nos cheveux 
jette du sucre en poudre."
[Tristan Derème]
(Du sucre en poudre... roux? Vous êtes sûr?"
°°°
Benoît Barvin

Aucun commentaire: