Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 28 octobre 2011

"Le Vitcomte de Bragelonne n'en était pas plus fier pour autant". Jacques Damboise in "Pensées poussives"


+++
"Moi, ça fait longtemps
qu'on ne m'entend plus..."
les medias ont trop 
laissé parler les socialistes
(Ahahaha!!!) 

   «Dexia, le crash du Rio Paris, l'affaire Murdoch… ». Ce sont les exemples égrenés hier par Christine Kelly, membre du CSA. Objectif : démontrer pendant la conférence « Le principe du pluralisme politique » que les médias auraient pu parler d'autre chose que de l'affaire DSK ou des primaires, et surtout interroger d'autres politiques que ceux du PS entre le 1er juillet et le 1er octobre.
   (...) Plusieurs élus de la majorité ont protesté contre la forte présence médiatique des socialistes. Mais la majorité n'est pas la seule lésée. « Des partis, a ajouté Christine Kelly, comme le Front de Gauche, le Front National, le NPA, EELV ont été rayés des antennes ». Interdit par le principe du pluralisme politique qui veille à l'équilibre du temps de parole ! Celui de l'opposition doit être compris entre 50 % et 100 % de celui de la majorité. Or, pendant la période, iTélé a accordé au PS 46 %, BFM-TV 142 % ; LCI 130 %, Europe 1 152 % et France Inter 128 %. « Des chiffres jamais vus », note Kelly. Du coup, le CSA a mis en demeure ces médias. « S'ils récidivent, ils seront sanctionnés », affirme Michel Boyon, le président du CSA. Chez Europe 1, on assure « qu'au prochain trimestre l'équilibre sera rétabli » (pas d'inquiétude, ils n'ont pas récivi... heu... rédivi... ho et puis m...). Pas suffisant pour certains. Présents au CSA, des représentants de Lutte Ouvrière ou du Front de gauche ont protesté, estimant que « le mal est fait » (la "vraie" Gauche qui s'y met aussi... comme si elle ne savait pas que la réunion du capital et de la social-démocratie était scellée depuis longtemps...). Pourtant, précise Michel Boyon, il n'y aura « ni rattrapage, ni compensation, les compteurs sont remis à zéro au 1er octobre ». (bref, on s'en tamponne le coquillard?)(...)
alice coffin

Christine Kelly

   (...) En février 20009, elle rejoint la chaîne d'information en continu LCI pour y présenter les journaux du matin, tout en animant une émission mensuelle sur RFO et devant consultante pour l'Unesco. De mars 2005 à juillet 2006, elle est la rédactrice en chef et présentatrice d'une émission sur le développement durable, Le Magazine, sur Ushuaïa TV6. En 2006, TF1 (maison mère de LCI) a hésité à la nommer remplaçante officielle de Claire Chazal pour les journaux télévisés de week-end, avant de préférer faire d'Harry Roselmack le joker de Patrick Poivre d'Arvor10.
   Après six mois d'enquête pour écrire une biographie de François Fillon, Christine Kelly retrouve l'antenne en février 2008 pour animer les journaux de l'après-midi sur LCI et co-présenterTerre-Mère, un rendez-vous hebdomadaire sur l'environnement11.
   À partir de septembre 2008, Christine Kelly anime LCI Matin week-end le vendredi de 6 h à 9 h et les journaux du samedi au dimanche de 6 h 30 à 10 h 30. Après avoir présenté sa démission, elle décide finalement de rester sur la chaîne d'information en continu en obtenant une interview le vendredi à 8 h 45.
   Le 24 janvier 2009, elle est nommée au Conseil supérieur de l'audiovisuel, l'autorité de régulation de l'audiovisuel en France, par Gérard Larcher, alors président du Sénat. Deux mois plus tard, plusieurs journaux évoquent une possible entrée dans le gouvernement, une rumeur démentie par l'Élysée.

+++

"Moi, j'aime bien les ficelles de l'UMP.
Elles sont très grosses mais pas solides du tout.
Quand je veux, je m'en libère!"

Pinocchios de l'Obs : 
le nez de l'UMP s'allonge
Donald Hebert 

   (...) 255 milliards d'euros de dépenses publiques supplémentaires sur cinq ans (gabegie d'argent qui n'irait pas dans les poches naturelles des banquiers et autres margoulins?! Impensable!). Voilà à combien grimperait la facture socialiste si l'on en croit le parti présidentiel. Comment parvient-il à un tel résultat ?
   Tout d'abord en additionnant des choux et des carottes. Par exemple le financement des "300.000 emplois d'avenir" proposés par Martine Aubry, inclus dans le projet socialiste, et celui des 200.000 "contrats de génération" proposés comme alternative par François Hollande. Evalués par l'UMP respectivement à 20 et 40 milliards sur cinq ans, ces deux mesures additionnées coûtent 60 milliards, selon le passage "à la loupe" de l'UMP.
   En réalité, François Hollande, qui reprendra certaines mesures du programme du PS mais pas forcément toutes, envisagerait de créer entre 50.000 et 80.000 contrats d’avenir pour les jeunes des quartiers difficiles, en complément des contrats de génération. Le total du coût de ces deux mesures est compris entre 33,5 et 37,8 milliards d'euros, selon le chiffrage de l'Institut de l'entreprise. Soit entre 22.2 et 26.5 milliards de moins que le chiffrage de l'UMP. (qui aurait des problèmes de calculette? Mais seulement pour les pauvres...) (etc)
Lire le reste sur:
+++

"Un fou c'est un homme sain d'esprit
qui n'a plus les moyens de sa folie, 
qui perd les eaux de sa folie, 
d'un seul coup. Il fait faillite. 
Il lâche ce qui ne reposait que sur lui : 
la corvée du langage, 
la comédie du travail. 
Le monde entier."

[Christian Bobin] 
extrait "d'une petite robe de fête"

"Ca m'rappelle celle du fou qui repeint
le plafond de... sa robe de chambre, je crois..."

+++
Hortefeux: "Sarkozy champion 
du monde des droits de l'homme"

   (...) L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a qualifié le chef de l'Etat de "champion du monde des droits de l'homme" après la mort du colonel Kadhafi, jeudi soir sur BFMTV.
   "Cette évolution démocratique qui se dessine en Libye, c'est le rappel de l'action personnelle forte du président de la République qui au cours de toutes ces dernières années s'est affiché incontestablement comme le champion du monde des droits de l'homme", a déclaré M. Hortefeux, citant aussi l'action de la France en Géorgie et en Côte d'Ivoire.
   La mort de Kadhafi marque "la fin d'une histoire tragique et le début d'une ère que l'on doit tous souhaiter naturellement démocratique", selon l'eurodéputé proche du chef de l'Etat.
   "S'il y a une évolution démocratique, c'est grâce à l'action de la France et du Royaume Uni", a-t-il insisté au sujet de la visite de Kadhafi à Paris en décembre 2007 à l'invitation de Nicolas Sarkozy. (...)

+++
"Ce qui serait éco-responsable, 
c'est de ne pas nous laisser crever
de faim, vous ne croyez pas?"
Un guide pour des vêtements 
plus éco-responsables 

   (...) De la pollution lors de la fabrication de fibres synthétiques à l'impact carbone de la distribution des vêtements dans les boutiques en passant par la lessive des clients, un guide d'éco-conception textiles-habillement a été lancé jeudi par le WWF. «Des effets de l'utilisation massive d'intrants chimiques nocifs pour l'environnement aux conditions de travail et risques pour la santé humaine, le secteur est régulièrement l'objet de scandales», soulignent les dirigeants du WWF-France Isabelle Autissier et Serge Orru en introduction.
   La filière textiles-habillement, hors production de fibres naturelles, emploie 30 millions de salariés dans le monde, selon l'OMC, dont 62% en Asie. Par ailleurs, 25% des substances chimiques produites dans le monde sont utilisées pour les textiles. Mais le coton bio ne représentait que 0,55% des 23 millions de tonnes de coton produites dans le monde en 2008, selon le WWF. (...)
   Conçu comme un outil pédagogique, le guide de plus de 100 pages décortique chacune des étapes du cycle de vie des produits textiles en éclairant les enjeux environnementaux et sociaux. L'éco-conception des produits textiles restant peu développée, cet outil «vise à apporter une méthodologie et des alternatives opérationnelles» aux entreprises désireuses de se lancer dans cette expérience. Il prodigue aussi des repères précis pour la rédaction des rapports de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises qui vont être bientôt obligatoires, et sur les réglementations en vigueur en France et mises en oeuvre par l'Union européenne.
   Huit fiches techniques allant du choix des fournisseurs de fibres au départ jusqu'aux moyens de soigner ses vêtements ou de les recycler en fin de vie doivent inciter tous les acteurs de la filière «à passer à l'action». Les procédures pour passer du fil à l'étoffe sont passées au crible avec les conseils pour la teinture, l'impression ou encore le «sablage des jeans qui est proscrit» dans une éco-conception. Une liste des substances chimiques dangereuses pour les clients achetant les vêtements, mais qui peuvent être mortelles pour les ouvriers qui les manipulent, y est incluse ainsi que des repères «pour s'y retrouver dans le labyrinthe des labels» comme Ecocert équitable, Max Havelaar ou Biogarantie. (...)

+++
Luc Desle

Aucun commentaire: