Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mardi 8 novembre 2011

"Echange fausses promesses contre vrais mensonges, pour voir la différence". Benoît Barvin in "Annonces déclassées"


***
"Face au chômage, 
la solution de la sagesse, 
c'est que les travailleurs travaillent moins."
(Heu... et ceux qui ne travaillent pas?)
[ Pierre Mauroy ] - 
Extrait d’un discours à Cambrai - 11 Juin 1981 
"Pierrot, il est impayable..."
***
«C'est la gauche qui accepte 
le mieux les règles du libre-échange»
DOMINIQUE ALBERTINI
   Dans son livre "Leur grande trouille" (éditions Les Liens qui libèrent), le journaliste François Ruffin, fondateur du journal Fakir, prend la défense du protectionnisme. Il dénonce l'ostracisme autour de cette option économique, et les ambiguïtés de la gauche antilibérale elle-même à ce sujet.
   / Pourquoi vous, journaliste dans un journal d'enquête sociale, avez-vous décidé d'écrire un livre pour défendre le protectionnisme?
   Parce que j'étais fatigué d'assister à des défaites en permanence. Je suis d'Amiens, j'ai donc eu l'occasion d'assister en première ligne au massacre de l'industrie locale. Jusqu'à la nausée. Cela fait deux ans que je ne me suis pas rendu dans une usine en fermeture, parce que c'est toujours la même chose, les mêmes discours. Si on n'a pas de solution à proposer, c'est inutile, il ne reste qu'un sentiment de dégoût. La cause est toujours la même, et ceux qui ont le regard le plus lucide là-dessus, ce sont les patrons, qui expliquent par exemple comment ils se font bouffer par la métallurgie turque, indienne etc.
   / Seraient-ils plus lucides que les syndicats?
   En tout cas, il y a une logique chez les patrons. Comment s'indigner qu'ils aillent produire dans les pays où la fiscalité est la plus basse, les normes sociales et environnementales les moins élevées? C'est tout à fait logique. Si l'on veut que ça change, il faut changer les règles du jeu. Or, ces règles, c'est encore la gauche qui les accepte les mieux. Le libre-échange n'est qu'une option économique, mais elle en a fait une valeur morale, en assimilant les métissages culturel et économique. (...)
Lire l'article sur:

***
"Fais gaffe, Charlie, les expulsés, ça mord!
- T'inquiète, j'ai mon tazer"
Pour Halloween, des avocats 
en expropriation se moquaient des SDF
   (...) Une des photos montre deux employées déguisées en SDF, l’une d’elles tenant une pancarte «J’ai perdu ma maison et on ne m’avait pasnotifiée». Une autre photo montre une employée, également déguisée en SDF, avec un caddie et une pancarte «Travaillerais pour de la nourriture». Une autre encore montre un cercueil sur lequel est collée la photo d’une avocate qui a lancé une action collective contre les procédures d’éviction mises en place par le cabinet.
   Le New York Times rappelle que Steven J. Baum fait l’objet d’une enquête du procureur général de New York sur ses pratiques et a récemment accepté de payer 2 millions de dollars pour mettre fin à une enquête du ministère de la Justice en reconnaissant des «erreurs involontaires occasionnelles».
   Contactée par le quotidien, la firme a dans un premier temps démenti ses révélations, avant de faire volte-face. Son patron a reconnu dans les colonnes du quotidien local The Buffalo News que les photos étaient «évidemment de mauvais goût» et a présenté des «excuses sincères». (...)

***
"7 milliards? P'tain...
Va falloir qu'j'reprenne le taf...
et cette fois, aucune  pitié!"
Peut-on savoir qui est 
le sept milliardième Terrien?
   (...) L'Asie a accueilli en premier, dimanche 30 octobre, le sept milliardième être humain, la petite Danica May Camacho, née deux minutes avant minuit dans un hôpital public de la capitale philippine. Ses parents ont été félicités pardes représentants des Nations unies qui ont promis à la famille une bourse pour les études de Danica et une autre pour que ses parents puissent ouvrir un magasin, rapporte l'AFP.
   Si les Philippines ont dégainé leur bébé en premier, au moins trois autres régions du monde (deux en Russie et une en Inde) ont revendiqué avoir accueilli l'arrivée du sept milliardième être humain. Peut-on savoir à coup sûr qui est ce sept milliardième terrien?
   Pas vraiment. Les Nations Unies ont décidé que le 31 octobre serait la date symbolique de ce passage à 7 milliards d'être humains, mais se sont gardés de désigner officiellement un bébé symbolique.
   (...) «Il n’y a pas de système qui suive instantanément les naissances et les morts qui sont en train de se dérouler», a expliqué à National Geographic Daniel Goodkind, un démographe du bureau américain du recensement.
   Même un site comme worldometer.info, qui propose un compteur «en temps réel» des naissances dans le monde (et qui n’était d’ailleurs pas arrivé au sept milliardième bébé à l’heure où l’Onu félicitait les parents de Danica), précise dans sa foire aux questions que «l’algorithme [qui fait fonctionner les compteurs] lui-même et les numéros inclus dans l’algorithme ne sont pas mis à jour en temps réel simplement parce que les sources à partir desquelles les données sont dérivées ne fournissent pas des mises à jour en temps réel, mais seulement des mises à jour périodiques».(...)

***
(Cet indigné, terroriste et phallocrate, fut bien vite arrêté)

Les Indignés en procès 
pour une vitre décollée
FABIEN SOYEZ
   (...) Onze personnes, membres des Indignés parisiens, étaient jugées ce matin, pour avoir abîmé un fourgon de police. La procureure a requis trois mois de prison ferme (c'est tout?). Leur avocat dénonce un procès disproportionné (Non, tu crois?).(...)
   (...) "J'ai entendu, ce matin, juste avant notre affaire, des histoires de violences conjugales, des prévenus qui ont frappé leurs femmes de manière extrêmement violente. Et qu'est-ce qui a monopolisé la majorité de l'audience ? Une vitre", ironise l'avocat des "Indignés". "La police, la justice n'ont-ils rien d'autre à faire que de juger onze personnes pour une vitre décollée ?", s'étonne Me Breham. "Nous avons ici deux prévenus qui n'étaient pas dans le fourgon. Le chauffeur de camion, les policiers, les témoins, personne n'a été capable de dire qui a poussé la vitre, qui était dans cette soi-disant chaîne."
   L'avocat ajoute : "Dans ces cas-là, le doute profite aux mis en cause."Quant à Séverine, "la seule à avoir eu l'honnêteté de dire qu'elle a appuyé sur la vitre", Me Breham s'indigne : "Doit-on la condamner à trois mois de prison pour avoir décollé, de façon non intentionnelle, une vitre de fourgon dont le joint était défectueux ?" La présidente fixe la date du délibéré au 14 novembre. (...)
Lire sur:

***
Benoît Barvin

Aucun commentaire: