Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

jeudi 19 janvier 2012

"Ce pain rassis était si vulgaire qu'il ne cédait jamais sa place à une personne du beau sexe". Jacques Damboise in "Pensées de noeud-noeud".

+++
Pensées pour nous-mêmes:
(parodiée par J. Damboise)

(SI TON ESTOMAC CRIE FAMINE
DIS-LUI DE LA METTRE EN SOURDINE)

+++

(Ces boules Quies en or massif firent un vrai tabac
chez certains banquiers et dirigeants mondiaux)

+++

RECETTES QU'ELLES SONT BONNES EN TEMPS DE CRISE

+++

Que faire avec du pain rassis 
ou du pain sec ?
(Mais pas de pain du tout,
ça, on n'a pas de recette pour...)

Du pain grillé

   Le pain rassis (et non sec - d’où l’importance de la conservation) peut souvent être rafraîchi un peu en le faisant griller quelques minutes (sur un brasero, à l'extérieur, sous les portes cochères, aussi). De cette façon, il reprend tout son croustillant à l’extérieur tout en gardant un peu de moelleux à l’intérieur (mais il ne doit pas être trop sec, ni trop vieux, ni trop souillé non plus).

De la chapelure

   Qu’était-ce donc que la chapelure, autrefois, sinon du pain sec émietté ? Désormais, il est facile d’acheter de la chapelure au supermarché (mais, bon, pour notre recette, ça ne le fait pas). Mais la chapelure faite maison, en plus d’être plus économique gratuite, est aussi moins uniforme (qui rappelle toujours de mauvais souvenirs) et plus goûteuse (sauf si elle a traîné dans une poubelle de supermarché).
   Pour réaliser de la chapelure avec du pain sec, il suffit d’introduire de couper finement le pain sec coupé en morceaux dans votre robot à lame et de le hacher pendant un temps plus ou moins long, en fonction de la granulosité souhaitée votre capacité physique.

Epaissir une soupe, faire des croutons

   Pour rendre plus nourrissante une soupe de légumes un peu claire, on peut y ajouter des miettes de pain rassis ou sec (cf ci-dessus). Celles-ci vont fondre dans la soupe et la rendre plus épaisse.
   Pour manger avec de la soupe, rien de tel que de bons petits croûtons. Pour les confectionner, coupez en tranches le pain rassis, puis frottez les tranches avec une gousse d’ail (certaines poubelles de restaurants en recèlent d'excellentes). Coupez ensuite les tranches en plusieurs petits morceaux et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle (au-dessus du brasero) avec un filet d’huile (ou de bave de chien).

+++

"Je n'ose pas lui dire qu'il a une tronche de cake...
mal cuit..."


+++

Du pain perdu

   Au petit déjeuner ou au goûter moment de pouvoir manger, le pain perdu est une délicieuse façon d’accommoder du pain rassis ou sec.
   Battez deux oeufs (frais si possible ou alors, pas trop odorants), du sucre (mais ce n'est pas indispensable) et une lichette de lait (en poudre, c'est difficile à faire mais pas impossible grâce à la bave du chien) dans une jatte  un récipient, puis trempez-y les tranches de pain rassis pendant quelques minutes afin qu’elles s’imbibent bien. (La suite est superflue, à notre avis) Faites-les ensuite revenir dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Rajoutez du sucre sur le dessus si désiré. Servir chaud ou tiède (ou froid, aussi, ça n'est pas si mauvais).

+++

"Oh Mon Dieu! Du vrai pudding anglais!
- On va s'en mettre jusque là...
- Et ensuite tout dégobiller...
- Excellente façon de perdre du poids!
- C'est trop, Mon Chéri, tu es un Amour"

Du pudding

   Le pudding est très facile à faire (il est anglais, c'est dire) et vous pourrez y ajouter tout ce que vous trouvez dans la cuisine votre espace à ce du moment  pour le personnaliser : raisins secs trempés dans du rhum, pépites raclures de chocolat, fruits secs ou fruits confits en petits morceaux (s'il n'y en a pas, ça n'est pas grave), noix, noisettes ou amandes par exemple (là non plus). On peut même faire du pudding salé en y ajoutant du fromage (emmental, roquefort, chèvre raclez bien les produits détergents que certains commerçants, soucieux d’hygiène, mettent dessus ).
   Dans un saladier récipient, faites tremper une bonne quantité de pain rassis avec un demi-litre de lait (en poudre?) pendant une nuit, jusqu’à ce que le pain soit tout à fait fondu. Si vous vous réveillez en pleine forme, ajoutez trois des oeufs, du sucre ou du miel au goût, et les fruits secs(?) et faire cuire une heure à four chaud (180°C) un certain temps sur ce P'tain de brasero.

   (Vraies recettes - légèrement détournées ironiquement par Jacques Damboise - mais qu'on peut retrouver sur l'excellent site dont l'adresse est ci-dessous.)

+++

"Comment ça? Le banquier Rockshielfeller est devenu pauvre?
- Oui, il est à la table, là-bas, celle qui est placée près des cuisines...
- Oh... le pauvre...
- Ben, oui."

+++
Jacques Damboise

Aucun commentaire: