Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 23 mars 2012

"Enlacement passe richesse". Benoît Barvin in "Proverbe à noeuds".

%%%
Pensées pour nous-mêmes:

(LA SÉPARATION EST AMÈRE, MAIS MOINS 

QUE LE DEUIL DE TES ILLUSIONS)
%%%

"Sale juif!
- T'es dingue, je suis noir!
- P'tain de lunettes!
- Juives?"
CORTEX Studio Evry 2011

« Complocratie » : 
plongée dans un monde de conspirations
Augustin Scalbert
   (...) Journaliste indépendant, Bruno Fay est le co-auteur de deux enquêtes remarquées : « Le Casier judiciaire de la République, abécédaire des hommes politiques mis en examen » (2002), et « No Low Cost » (2009), sur les coulisses et ravages de l'économie à bas coût.
   Dans « Complocratie » (paru ce 24 février aux éditions du Moment), il se penche sur « les sources du nouveau conspirationnisme ». En plus d'une recherche documentaire très fouillée, il a rencontré des chercheurs, des acteurs de premier plan, mais aussi quelques conspirationnistes, pour de longs entretiens. A noter, des interviews chocs de Michel Rocard et du président du groupe Bilderberg. (...) 
   (...) Il explore son sujet dans toutes ses dimensions : la psychologie, le poids d'Internet, évidemment, qui accélère la circulation de la rumeur et de l'information. Mais aussi la stigmatisation du doute par le discours dominant, les manipulations d'officines « barbuzzardes » (des barbouzes lançant des buzz) ou le mensonge des hommes politiques, qui alimente la méfiance. Secrets d'Etat ou propagande politique.
   Un « autre travers », écrit-il, « qui caractérise la plupart des ouvrages consacrés au conspirationnisme consiste [...] à tout voir à travers le prisme de l'antisémitisme (en ces temps, c'est intéressant de le rappeler)». Parmi ces chercheurs spécialistes de l'amalgame, Pierre-André Taguieff :
   « Laisser entendre que les mouvements conspirationnistes post-11-Septembre sont essentiellement animés par l'antisémitisme, c'est une fois encore confondre la partie et le tout.
   C'est procéder à un amalgame entre une minorité d'extrémistes, obsédés depuis longtemps par la haine des juifs, et des centaines de millions de personnes, aux Etats-Unis et en Europe, troublées par l'attitude du gouvernement américain et les liens avérés entre la famille Bush, l'Arabie Saoudite et le clan Ben Laden. [...]
   Au cours de mes entretiens, j'ai même entendu l'un des adeptes de Pierre-André Taguieff me dire que, si les militants de ReOpen911 n'évoquent jamais la thèse du complot juif, c'est qu'ils avancent masqués pour mieux dissimuler leur antisémitisme profond. C'est le complot dans le complot. (et la conne... dans la conne...?)» (...)
Lire l'article sur:
%%%

"Un jouuurrr, mon salaaafiste viendraaa..."
John Frederick Lewis (1805-1876)
"Dans le jardin du Bey"

Salafistes à Tunis : 
« Ils nous attaquent avec des sabres »
Amina Azouz | Universitaire
   (...) Les tensions causées par des étudiants islamistes à l'université de la Manouba, en banlieue de Tunis, ont franchi ces derniers jours un nouveau palier.
   Alors qu'un petit groupe de personnes d'obédience salafiste tient un sit-in depuis le 28 novembre en revendiquant le droit pour les étudiantes de porter le niqab, la traduction de six étudiants devant le conseil de discipline de cette université de lettres et sciences humaines accueillant 13 000 étudiants, le 2 mars, a provoqué une escalade de violence.
   Mardi 6 mars en fin de journée, le bureau du doyen a été saccagé par une étudiante sanctionnée pour avoir porté le niqab. (...) 
   (...) Mercredi 7 mars au matin, un groupe plus nombreux de salafistes a manifesté devant les grilles de l'université, avant d'envahir le campus.
   Des salafistes ont retiré le drapeau national tunisien. Le président de la République Moncef Marzouki a qualifié cet acte de « lâche et condamnable ». Depuis novembre, les progressistes accusent le gouvernement tunisien, issu d'une majorité islamiste, de passivité dans cette affaire.
   A l'intérieur du campus, des affrontements violents ont eu lieu. La police ne serait intervenue que tardivement. Selon le témoignage d'un enseignant rapporté par le site algérien L'Expression, un étudiant français en journalisme aurait été molesté, et sa caméra cassée. (...) 
Lire sur:
%%%

"Comment ça, tu n'es pas bio?
Et tu crois que ça va m'arrêter, peut-être?"
BlaculaMamuwalde
eyeplug.net 


Le bio qui affame l’Afrique
LA REPUBBLICA 
Stefano Valentino
   (...) Imaginez la surface de la Suisse – 4 millions d’hectares – entièrement recouverte de plantations destinées à approvisionner des voitures et des centrales électriques. C’est la somme des terres exploitées aujourd’hui en Afrique par les Occidentaux pour la production des agrocarburants. Les Britanniques sont en tête, avec un record de 1,6 millions hectares de terres cultivées, suivis par les Italiens, les Allemands, les Français et les Américains.
   Ils ont parié sur les prévisions annoncées en 2004 par le Copernicus Instituted’Amsterdam : si le marché de la bioénergie doit se développer, le continent qui possède la plus grande quantité de terres cultivables à un prix modique en deviendra le premier producteur mondial. Les 807 millions d’hectares de terres vierges du sol africain sont quinze fois plus importants que nécessaire pour satisfaire les besoins en biocarburants des vingt prochaines années. (...) 
   (...) Environ 2,8 millions d’hectares – plus des deux tiers de la totalité – – sont destinés à la culture du jatropha. Dire qu’il y a quatre ans, le WWF prévoyait qu’on n’atteindrait les 2 millions d’hectares seulement en 2015…
   Si la culture du jatropha est si prolifique, c’est entre autres parce que le biodiesel représentera à l’avenir 71% des importations en agrocarburants de l’UE. C’est aussi la conséquence de la progressive "diesélisation" du transport routier. Plusieurs investisseurs établis en Afrique attendent déjà l’obtention d’une certification quant à la durabilité environnementale de leur huile de jatropha, conformément à ce qu’exige la directive européenne sur les énergies renouvelables. (...) 
   (...) Le nombre total d’hectares n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg. Il ne tient pas compte, en effet, des projets locaux, ni des vastes concessions obtenues par d’autres pays : la Chine, mais aussi le Brésil et la Malaisie. En tête, en Afrique, en matière de cultures pour les agrocarburants, ces pays s’apprêtent à les exporter dans le Vieux Continent dès que l’augmentation des prix du pétrole et l’abolition des droits de douane de l’UE sur les produits agricoles locaux permettront à leurs produits de devenir hautement compétitifs.
   En outre, l'expansion étrangère est encouragée par de nombreux gouvernements africains. Douze d’entre eux ont déjà signé la charte dite de l’“OPEP verte”, une initiative qui défend la production et l’utilisation locale des agrocarburants (qu'ont-ils de bio, ces agros?) pour réduire les coûteuses importations de pétrole. L'objectif est de réaliser d’importantes économies pour les réinvestir dans la consolidation de l’agriculture et de l’autosuffisance alimentaire. Mais le programme est menacé par l’absence de politiques publiques efficaces (tiens donc!).
Lire sur:
%%%

"T'inquiète, Angela,  t'es pas la seule
à t'êt' fait gruger. Moi, au Résident,
j'lui ai d'mandé du taf
et y m'a donné une taf...
alors, hein?"
 
Angela amère après la goujaterie de Nicolas
ERIC DECOUTY 

   (...) Les premiers tiraillements viennent d’apparaître dans la douce entente qui unissait depuis de longues semaines Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. A en croire la presse allemande, la chancelière aurait été franchement agacée par la volte-face du président français qui, après l’avoir conviée à un de ses meetings électoraux, aurait oublié de lui confirmer le rendez-vous (alzheimer?)
   Si Angela Merkel n’a pas encore décidé de tourner le dos à Nicolas Sarkozy, selon l’hebdomadaire Der Spiegel de ce week-end, la présidente du parti conservateur CDU a manifesté sa mauvaise humeur devant ses proches collaborateurs en apprenant que le chef de l’Etat ne souhaitait plus sa présence. Elle l’aurait d’ailleurs fait savoir à l’intéressé quelques jours plus tard, en marge du sommet de l’Union européenne à Bruxelles. (Arr! Cé n'est pas chendil, Helmutt... heu... Nikolass!)(...)

%%%
Luc Desle

Aucun commentaire: