Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 6 avril 2012

"Étrange: L'Homme Invisible n'avait jamais besoin de prendre la poudre d'escampette". Benoît Barvin in "Étrange, vous z'avez dit?"

%%%
Pensées pour nous-mêmes:

(LE SAGE NE BOIT JAMAIS L'EAU SUCRÉE 
DES PAROLES DE SES DISCIPLES)
%%%
(Le Résident indiquant la voie à suivre)

%%%

"C'est moi l'champion, maint'nant!
Et je vais gagner plein de pognon!
- Mon Dieu... Un communiste..."
Emmanuel Terray : 
être de droite, c’est avoir peur
Mathieu Deslandes 
Journaliste

    L’anthropologue Emmanuel Terray, qui signe « Penser à droite », a enquêté sur la tribu dont les valeurs triomphent depuis plus de trente ans.
   (...) la droite se compose (...) de deux grandes familles : les tenants du libéralisme économique et ceux qui sont plutôt attachés au conservatisme social. Combien de temps cette cohabitation peut-elle encore durer ?
   La tension entre les deux est un mécanisme constant dans l’histoire de la droite. La droite défend l’ordre établi. C’est le point de départ. Mais l’ordre établi change sous la pression des mouvements du monde. Par conséquent, la droite est confrontée à une échéance : ou bien nous restons fidèles à l’ordre établi tel que nous l’avons toujours défendu et nous tombons dans la réaction ; ou bien nous nous adaptons.
   Vous avez une très belle transition de ce genre au début du XIXe siècle. Sous la Restauration, la droite aristocratique féodale souhaite que l’Ancien régime soit rétabli. Mais la société a changé, la révolution industrielle commence, les banques et l’argent prennent de l’importance.
   Cette évolution pousse la droite légitimiste dans la réaction et c’est la droite orléaniste qui se place au cœur du jeu : ce sont les valeurs de Guizot et Louis-Phillippe qui l’emportent. L’argent.
   Balzac décrit admirablement cette mutation : vous avez d’un côté la duchesse de Langeais et le comte de Montriveau, partisans de l’Ancien régime ; et de l’autre Rastignac, qui décide de s’adapter à la société telle qu’elle est devenue, qui va épouser la fille de l’usurier et se faire de l’argent.
   On pourrait aussi prendre un exemple à la fin du XIXe siècle. La droite, jusque là, est résolument monarchiste. Vers 1880-1890, les plus lucides voient bien que la République est installée et qu’on ne reviendra pas à la monarchie. Et par conséquent, c’est le mécanisme du Ralliement. Dans l’Histoire, l’expression désigne le ralliement des catholiques mais ça va bien au-delà : la droite devient républicaine et ceux qui restent monarchistes versent dans la réaction.
   Je me demande si on n’assiste pas au début d’une transition du même genre.
   Si la mondialisation ultralibérale devient la règle définitive, si la droite classique s’accroche à ses positions, elle deviendra elle aussi réactionnaire par rapport à cette idéologie ultralibérale. Il y a une tension évidente entre les deux. Mais la crise peut aussi freiner le triomphe de la mondialisation ultralibérale ; à ce moment-là, la droite républicaine classique retrouverait ses marques. (...)

Suite sur:

%%%
"Nous aussi on est victimes de ce petit c..."
(La foule des morts-vivants suivait la mode journalistique 
qui flirtait avec le sensationnalisme)

%%%

Bienvenue à Merahland, 
parc d'attraction sur le thème du démon
Fondateur d'@rrêt sur images

   (...) Dans la famille Merah, je demande le père. Car le monstre avait un père. Et quelle aubaine : monstrueux lui-même – mauvais sang ne saurait mentir –, le père Merah annonce son intention de poursuivre en justice la France, qui a abattu son monstre de fils. (...)
   (...) Faut-il vraiment, toutes affaires cessantes, solliciter la réaction de tous les politiques qui passent à portée de micro ? Savoir ce que pense Pierre Laurent, secrétaire national du PC, de l'intention du père de Merah de poursuivre la France, est-ce vraiment la première question que se posent les Français en ouvrant l'œil ? Ledit Laurent ayant bafouillé une phrase dans laquelle, tout en précisant qu'il n'a rien à dire, il explique néanmoins « comprendre la détresse » du père de Merah, cela doit-il pour autant faire l'objet d'une dépêche AFP ?
   Faut-il vraiment, en ouverture du journal, comme mardi soir France 2, offrir aux téléspectateurs un objet de haine bon marché, en diffusant une interview du père Merah ?
   Dans la famille Merah, je demande la mère, le frère, la belle-sœur, les ex-voisins, les copains de ski. C'est toute une bondieuserie à l'envers, qui se déploie en guirlande. Tout un parc d'attraction sur le thème du Démon. Sur vos chaînes, dans vos journaux préférés, bienvenue à Merahland. (...)
Suite sur:

%%%

"Mélenchon, il aime pas les gentils ouah-ouah!
- Merci, Monsieur le Ministre..."
Mélenchon : 
"Ennemi officiel de François Hollande" 
selon Mitterrand

   (...) Le neveu du président François Mitterrand (hélas) a prédit (prédit!) que "Nicolas Sarkozy a de très fortes chances de gagner" (Merci Madame Frédo) avant d'affirmer que "l'arrivée de la gauche au pouvoir serait une catastrophe. Surtout dans la situation économique actuelle" (pourquoi? Parce que. Ah bon...).
   Interrogé sur son sentiment sur la "droitisation de la campagne de Nicolas Sarkozy, le ministre a jugé que le président-candidat "fait avec le Front national ce que François Mitterrand faisait avec le Parti communiste" (et toc! Superbe analyse...).
   "Mélenchon est devenu l'ennemi officiel de François Hollande, l'allié objectif de Nicolas Sarkozy" a également déclaré Frédéric Mitterrand. (ils en rêvent...)

%%%
Luc Desle

Aucun commentaire: