Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 26 septembre 2012

"Cet Africain parlait Chinois en plissant des yeux". Benoît Barvin in "Etrange, vous z'avez dit?".

+++
Pensées pour nous-mêmes:

(LA LUEUR DES ETOILES
DEVRAIT TE SUFFIRE)

+++
Lettres d'inconnus (13)
pcc Benoît Barvin

Clémentine nonne 

Chère Soeur de la Félicité,


   Je suppose, Chère Soeur, que vous vous souvenez de moi. Je suis le Baron De LaMolle, votre condisciple du temps où vous étiez dans le Vrai Monde, dans cette Société si brillante qui vous célébrait telle une Reine... et comme nous avions raison, puisqu'alors, dans l'éclat de votre jeunesse, votre gorge pigeonnante attirait tous les regards.


   Vous rappelez-vous, Ma Soeur, toutes les "folies" que vous fîtes, surtout lorsque vous me rencontrâtes? Il est vrai qu'à l'époque nombre de femmes étaient prêtes à se damner pour le seul plaisir de me voir me pencher sur leur main élégante afin d'y déposer un furtif baiser. Je les voyais frémir, ces damoiselles, certaines se trouvant mal à ce simple contact. Je n'abusais pas de mon charme, croyez-le bien, préférant me concentrer sur  les plus belles "plantes" de ce Monde - et les plus fortunées. Étrange comme cela va toujours de pair...

   Vous étiez belle, donc, et veniez d'hériter une petite fortune de votre père, ancien Président de la Cour. Mais vous ne me cédiez pas, en dépit d'une cour pressante et bien que j'usasse, alors, de toutes les roueries qu'imagine un désir pressant.  Aussi finis-je par me lasser et je vous laissai épouser mon ami, le Vicomte de M., qui se révéla vite dépensier, trousseur de jupons et mari frappeur. Vous vous ouvrîtes à moi. Vous ne saviez pas que les "qualités" du Vicomte m'étaient évidemment connues. Je vous l'avais fait rencontrer, un peu pour me venger de votre résistance, je l'avoue, et aussi parce que cet "olibrius" - excusez ce terme peu flatteur - me devait pas mal d'argent, gagné lors d'interminables parties de cartes.

   Je finis par vous consoler, sans en tirer d'avantage pécunier, car j'avais quelques scrupules. Puis le Vicomte fut pris dans une malheureuse affaire de détournements de fonds et, ce jour, il croupit encore dans un cul de basse-fosse. J'aurais pu, à ce moment, vous proposer de vous épouser en seconde noce. Vous n'étiez pas encore trop flétrie par la vie - à 28 ans, une femme peut encore plaire -, et votre fortune n'avait été réduite que de moitié.

   Cependant, le jour-même où je m'apprêtais à faire ma demande, vous m'apprîtes que vous vous retiriez au couvent. Je ne vous fis pas part de ma déception - et de ma colère, je l'avoue -, mais je décidai alors de vous laisser pourrir dans ce lieu saint. Cependant, ulcéré par cette décision de femme "libre", je conçus un plan pour que les mois et les années à venir, dans ce couvent, vous soient pénibles et que vous subissiez des châtiments mérités.

   C'est moi qui indiqua, par lettre anonyme, aux Services de Police, que cet endroit était un cachette pour Huguenots; moi encore qui fis établir des faux stigmatisant la gestion du couvent, dont vous aviez la charge; moi toujours qui fis voler, par quelques malandrins, le ciboire attribué à un des apôtres. Je fus à chaque fois récompensé en sachant que votre position devenait de plus en plus fragile et que seule l'intervention de l’Évêque empêcha que vous vous trouvassiez dans une position encore plus délicate.

   Je sais, aujourd'hui, que votre corps, épuisé par les épreuves, vous lâche. Vous allez retrouver le Très-Haut, qui vous aime, certainement. Comme moi? Je tiens en fait à vous signifier tout le mépris que vous m'avez inspiré depuis ce jour où, alors que je vous pressais contre mon corps, vous sentîtes l'ardeur dont je faisais preuve et que vous éclatâtes de rire. 

   Oui, Chère Soeur de la Félicité, vous aurez ainsi appris à vos dépens qu'il ne faut jamais - mais alors là JAMAIS - se moquer d'un membre viril.

   Je vous prie de croire, Chère Soeur, à ma charité, par instant chrétienne.

Vicomte De LaMolle

+++

(L'allumeuse de réverbères dans Paris,
le Capitale de le France, Europa)

Photo by William Klein, Paris, 1957

+++

(Le fameux chapeau à queue en tire-bouchon
fit quand même un peu jaser)



Jolande, photo by Gian Paolo Barbieri.


+++

(Déjà, dans les années 50, les hommes étaient mal élevés)

(via mudwerks)
Source: wandrlust
+++
Jacques Damboise

Aucun commentaire: