Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mardi 1 octobre 2013

"Le jour se leva du pied gauche et la centrale péta". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

°°°
Pensées pour nous-mêmes:

(L'ESPRIT DU MAÎTRE
SE DÉPLACE AVEC LES CHEVAUX DU VENT)

°°°

(Spider-girl qui faisait le grand écart...

On en avait un peu marre...)



°°°
"Si je bois dans des coupes en uranium?
C'est quoi cette question stupide?"



toile-gothique.com

Exploiter l'uranium... 
et se libérer du Danemark

   (...) La plus grande île du monde, le Groenland, veut désormais extraire l'uranium de ses mines, explique le quotidien norvégien Aftenposten. L'objectif est de gagner de l'argent pour affirmer son indépendance par rapport au Danemark, son pays constitutif.

   Il y a plus d'une vingtaine d'années, le Groenland s'est lui-même interdit par décret d'extraire l'uranium. Cependant, lors des élections de ce printemps, la question est revenue au centre du jeu politique, et le nouveau Premier ministre, Mme Alequa Hammond (Parti social-démocrate), a promis d'avancer dans ce domaine.

   Le débat aura lieu cet automne, et il sera chaud, car l'extraction de l'uranium relève de la politique étrangère et sécuritaire, domaines toujours sous contrôle danois.

   Et, tandis que l'ancien colonisateur est à la fois contre la propagation des armes nucléaires et l'utilisation de l'énergie nucléaire, le Groenland estime pour sa part avoir désormais la compétence de donner le feu vert à l'extraction du métal.

   Il n'est pas exagéré de dire que l'affaire est en train de "bouleverser les relations" entre les deux pays.

   Et Aftenposten d'ajouter : "Pour les presque 57 000 Groenlandais, les revenus de l'extraction des métaux, en particulier l'uranium, sont devenus à la fois une ressource indispensable et une manière de prouver leur indépendance.

   Selon l'Institut de recherche géologique du Groenland, il y aurait quelque 600 000 tonnes d'uranium dans le sous-sol de l'île, alors que la production mondiale annuelle est actuellement de l'ordre de 40 000 tonnes. (...)


°°°
"Vous avez besoin de mes lumières?"


°°°
Benoît Barvin

Aucun commentaire: