Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 1 décembre 2014

"L'Homme montagne sentait la forêt mal entretenue". Jacques Damboise in "Pensées coïncidentes".

°°°
Pensées pour nous-mêmes:

(ES-TU UN COMBATTANT
DE L'AMOUR?)

°°°
(Les vols de poitrines commençaient
à être inquiétants)


(Source : sweetlovelyxo, via poeticando)

°°°
(Soldats français préparant une attaque un rien tendancieuse)



La France va fournir des équipements
et des conseillers militaires au Liban 
pendant dix ans avec des fonds saoudiens


Timothy Alexander Guzman

   (...) L’Arabie Saoudite finance l’appareil militaire français pour un conflit futur impliquant le gouvernement libanais et les groupes terroristes tels ISIS et Al-Nusra. Reuters a rapporté que « la France va commencer à livrer des équipements militaires à l’armée libanaise au premier trimestre de 2015 dans le cadre d’un accord de $3 milliards afin d’aider ces forces à combattre les djihadistes de la Syrie voisine, a annoncé mercredi une source du ministère français de la défense. » Ce n’est pas surprenant que la monarchie saoudienne finance le complexe militaro-industriel français puisqu’ils affirment être inquiets de « la menace sunnite et chiite » émanant de ces organisations. Les commentaires de Reuters sur la monarchie saoudienne sont importants pour éclairer ce nouveau développement:

   Le contrat a été financé par la puissance musulmane sunnite qu’est l’Arabie Saoudite qui a à cœur de renforcer la capacité du Liban à contrer ce qu’elle voit comme des menaces à la région, venant à la fois de groupes radicaux sunnites et du mouvement musulman chiite propre au Liban qu’est le Hezbollah.

   Le Hezbollah est-il une menace pour la région? Un mouvement chiite qui a soutenu le président syrien Bachar al-Assad contre des rebelles appuyés par l’Occident? Reuters a rapporté ce que la France allait envoyer à partir de 2015: L’accord inclura une vingtaine d’entreprises françaises et couvrira un éventail d’équipements terrestres, navals et aériens, y compris des véhicules blindés, de l’artillerie lourde, des missiles anti-tank, des mortiers et des armes d’assaut, a affirmé la source. 

   « Nous visons à commencer la livraison dès le premier trimestre de 2015, et ensuite tous les six mois jusqu’à la livraison d’hélicoptères, » sur une période totale de 36 mois, a dit la source, s’exprimant sous condition d’anonymat. Du matériel de surveillance et de renseignement comprenant des drones va aussi être envoyé et Paris fournirait aussi des navires patrouilleurs dotés d’armement léger ainsi que des hélicoptères de transport et de combat, a dit la source à Reuters.

   Il importe de relever que le rapport ne dit pas combien de temps des conseillers militaires allaient rester au Liban. Ceci signifie également que la France participe pleinement de la stratégie à long terme des USA et d’Israël de déstabilisation de la Syrie: "Au-delà de l’entraînement technique pour les équipements, la France a aussi accepté de fournir un entraînement opérationnel qui signifie que le contrat ne prendra pas fin après la dernière livraison et durera 10 ans, " a ajouté la source, sans préciser le nombre de conseillers militaires français qui resteraient sur place.

   Ce qui transpire des affirmations des officiels libanais est qu’ils craignent que ces groupes terroristes puissent éventuellement « ouvrir de nouvelles routes de ravitaillement entre la Syrie et le Liban alors que l’hiver avance » selon Reuters. Les Saoudiens et la France se préparent en fait à une guerre contre le Hezbollah ainsi que je l’écrivais en 2013 dans un article intitulé ‘Israël en préparation pour une autre guerre contre le Hezbollah‘. Y était affirmé ce que préparent les USA et leurs alliés depuis quelque temps déjà:

   Les rebelles anti-Assad ont récemment aussi ciblé des territoires du Hezbollah avec des roquettes tirées depuis la Syrie et le Liban. Les USA et leurs alliés se sont servis de la stratégie visant à « diviser pour conquérir » afin d’enflammer des tensions entre les Sunnites et les Chiites avec pour objectif la création du chaos dans la zone volatile entre Israël et la Syrie.

   Les Saoudiens espèrent que la France puisse assister les USA et Israël dans la défaite du Hezbollah. C’est la vraie raison derrière l’accord franco-saoudien. Selon la source de Reuters, « Riyad s’est inquiétée qu’une partie des armes n’arrive entre les mains du Hezbollah » ainsi que « Nous allons y être pour 10 ans. Je ne vois pas comment le Hezbollah pourrait partir au volant d’un tank César si nous sommes dans les parages, » a dit a source. « Le fait que nous serons sur le terrain est une sorte de garantie pour nos clients et partenaires. » Oui, une garantie pour l’Impérialisme Occidental de règne sur le Moyen-Orient riche en ressources naturelles. C’est ce qui compte au final. Al Jazeera avait rapporté en 2010 que WikiLeaks avait exposé les intentions de l’Arabie Saoudite, « l’Arabie Saoudite a suggéré l’élaboration d’une force arabe pour combattre le Hezbollah au Liban avec l’aide des USA, de l’ONU et de l’OTAN, affirme un câble diplomatique US qui a été révélé » ce qui veut dire que l’Arabie Saoudite est en discussions avec l’Occident pour un plan de destruction du Hezbollah depuis un moment. 

   « Le câble, qui a été révélé par WikiLeaks mardi dernier, cite Saud al-Faysal, le ministre saoudien des affaires étrangères, comme affirmant lors d’une réunion avec l’ambassadeur US en Irak David Satterfield en mai 2008 qu’une « réponse sécuritaire » était nécessaire face au « défi militaire » posé à Beyrouth par le groupe soutenu par l’Iran » affirme l’article. Le Moyen-Orient est maintenant un baril de poudre prêt à exploser. Gardez à l’esprit que les élections de mi-mandat aux USA ont produit un Sénat US contrôlé par les Républicains doté du faiseur de guerre John McCain, qui est en ligne pour le poste de président du Comité des Forces Armées en janvier 2015.


°°°
Credo quia absurdum :
" Je (...) crois parce que c’est absurde "


°°°
Luc Desle

Aucun commentaire: